Le relais des motards

Ferry Algésiras-Maroc avec la moto : dans quel ordre on gère les papiers ?

Sécurité & assuranceDestinations
C
19 mai 2026 à 02:03

On part début octobre avec mon mari sur nos deux 800 GS, direction Maroc depuis Algésiras. C'est la première fois qu'on sort de l'UE avec les motos donc je stresse un peu sur la paperasse.

On a réservé le ferry Algésiras-Tanger Med avec Baleària, environ 1h30 de traversée. Ce que je ne comprends pas bien c'est si on doit faire les papiers de la moto (genre le passavant ou carnet de passage, j'ai vu plusieurs termes qui se contredisent selon les sites) avant d'embarquer côté espagnol ou en arrivant côté marocain. Certains forums disent qu'il faut remplir un formulaire douanier en ligne avant, d'autres disent qu'on fait tout au port à Tanger Med et que ça prend un temps fou.

Niveau assurance aussi, on a cru comprendre qu'il faut prendre une assurance frontière sur place, quelqu'un a une idée du prix actuel et où précisément on la trouve au port.

Et une fois débarqués, si vous avez un itinéraire simple pour les deux-trois premiers jours vers Chefchaouen ou la région, je prends aussi les conseils. Merci d'avance.

G
Habitué19 mai 2026 à 08:25

Pas de carnet de passage nécessaire pour le Maroc, c'est le fameux formulaire D16bis (import temporaire véhicule) qu'on remplit à l'arrivée à Tanger Med, comptez 30-45 min si vous êtes dans les premiers débarqués. Faites-le en ligne sur le site Portnet.ma avant de partir (rubrique "e-Douane"), ça évite la queue au guichet et c'est gratuit.

L'assurance frontière (attestation orange) se prend au guichet juste après la douane, environ 15-20€ pour 10 jours par moto, paiement cash en euros ou dirhams. Pour l'itinéraire, Tanger Med → Chefchaouen c'est 120 km par la N16 puis la N13, comptez 2h avec la moto chargée, ensuite Chefchaouen → Fès via Ouezzane est une belle route de montagne d'environ 200 km.

P
Modérateur19 mai 2026 à 14:42

Bonjour Caroline, quelques précisions utiles pour compléter ce qu'a dit Greg, qui est globalement juste sur le fond.

Sur le formulaire douanier : attention, le nom exact a changé plusieurs fois ces dernières années. On ne parle plus vraiment de "D16bis" dans le jargon officiel actuel, c'est la déclaration d'importation temporaire de véhicule (DIT) qui se fait via le portail Portnet, effectivement. Le pré-enregistrement en ligne fonctionne bien depuis 2022, mais dans les faits, à Tanger Med, beaucoup d'agents redemandent quand même les documents papier sur place (carte grise originale + passeport), donc gardez tout à portée de main même si vous avez fait la démarche en ligne. Prévoyez aussi une photocopie de la carte grise, certains guichets la demandent en plus de l'original.

Sur l'assurance frontière : le tarif de 15-20€ pour 10 jours annoncé par Greg est plutôt bas par rapport à ce que j'ai payé en mars dernier : comptez plutôt 25-30€ par moto pour 10 jours avec les compagnies présentes au port (NASCO ou Sahara Assurance en général). Le prix peut varier légèrement selon la compagnie de garde ce jour-là, il n'y a pas de tarif unique affiché. Payez en euros si possible, le taux de change appliqué en dirhams est souvent moins favorable côté guichet frontière.

Petit point d'expérience : arrivez au moins 2h avant l'embarquement à Algésiras, le contrôle PIF (Police aux frontières + douane espagnole) côté sortie UE peut aussi prendre du temps en haute saison, même si début octobre ça devrait rester fluide comparé à juillet-août.

Pour Chefchaouen, la route de Greg est bonne. Une variante sympa si vous avez le temps : passer par Fnideq puis la M'diq, ça rallonge un peu mais évite le trafic de poids lourds sur la N16 côté Tanger.

Bon voyage, le Maroc en GS c'est un vrai bonheur de pistes et de routes de montagne.

j
19 mai 2026 à 17:32

Ah ouais 25-30€ ça fait cher sur deux motos quand même. Perso je testerai de payer par carte si possible non ? ou vraiment que du cash au guichet là bas ?

Sinon un pote a fait Sète-Tanger direct en ferry (genre 30h) l'an dernier pour éviter Algésiras, il a payé sa DIT combien de temps à l'avance sur Portnet, quelqu'un sait si y'a un délai mini avant embarquement pour valider le formulaire ?

S
24 mai 2026 à 02:15

Pas tout à fait d'accord avec l'idée qu'on peut espérer payer par carte au guichet assurance frontière : dans les faits, sur les 4 traversées Algésiras-Tanger Med que j'ai faites ces dernières années (dernière en date : mai dernier avec l'Africa Twin), aucun des guichetiers NASCO/Sahara n'avait de TPE fonctionnel, ou alors "en panne" comme par hasard. Prévoyez du cash, point barre, et en petites coupures d'euros, parce qu'ils ont souvent du mal à faire la monnaie sur un billet de 50.

Sur le délai Portnet : il n'y a pas de délai minimum réglementaire imposé, mais je déconseille de le faire au dernier moment. Le site plante régulièrement (surcharge de connexions les vendredis/weekends de forte affluence), donc je fais toujours ma DIT 3-4 jours avant embarquement, jamais la veille. Pour Sète-Tanger Med, c'est exactement la même procédure Portnet que pour Algésiras, le site ne fait pas de distinction selon le port d'entrée, donc ton pote a dû s'y prendre pareil.

Sur le tarif assurance : Philippe a raison sur la fourchette actuelle, mais petit détail qui compte : le prix n'est pas linéaire selon la durée. Sur mon dernier passage, une assurance 30 jours revenait à peine plus cher qu'une 10 jours (autour de 45€ au lieu de 27€), donc si vous hésitez sur la durée de votre séjour, autant prendre large dès le départ plutôt que revalider au guichet d'une autre compagnie plus tard - ce qui, soit dit en passant, n'est pas toujours possible si vous changez de point de sortie du territoire.

Pour Caroline : gardez aussi une copie papier de votre réservation Portnet (le PDF avec QR code), certains agents scannent plus vite avec ça que de chercher votre nom sur leur terminal.

É
28 mai 2026 à 17:39

Salut à tous, je déterre un peu le fil mais je viens de tomber dessus en préparant mon propre passage cet automne, et il y a deux ou trois trucs que je peux compléter avec de l'expérience toute fraîche (Algésiras-Tanger Med en juillet dernier, sur la Tracer donc pas un trail mais la douane s'en fiche complètement).

1. Sur le cash au guichet assurance : Seb a totalement raison, aucun TPE en état de marche chez moi non plus. Par contre petit détail utile : le bureau de change qui est juste à côté du guichet NASCO côté port de Tanger Med applique une commission assez salée si vous n'avez que des dirhams sur vous et devez rechanger en euros pour payer l'assurance. Bref, partez avec vos euros en petites coupures comme dit plus haut, ça évite ce double change inutile.

2. Sur Portnet et le fameux "délai" : je confirme ce que dit Seb, pas de délai officiel, mais attention à un point que je n'ai pas vu mentionné : le formulaire DIT généré en ligne a une date de validité limitée à 24-48h autour de la date d'embarquement déclarée. Si vous décalez votre traversée (grève, retard, changement de créneau Baleària), il faut parfois régénérer le document, ce qui peut recréer la queue que tout le monde essaie d'éviter. Donc faites-le 3-4 jours avant comme conseillé, mais vérifiez bien la date d'embarquement au moment de valider, pas une date "au cas où".

3. Sur le prix de la traversée en elle-même, pour ceux qui comparent : avec Baleària sur Algésiras-Tanger Med, j'ai payé environ 95€ aller simple pour la moto + moi, contre presque 140€ pour la même formule sur Sète-Tanger Med (traversée bien plus longue, ça se justifie, mais ça pèse sur le budget si vous êtes deux motos).

Pour Caroline, si le fil est toujours d'actualité : avez-vous fait le trajet finalement, et est-ce que le coup de la variante par Fnideq proposée par Philippe vous a semblé utile à l'usage ? Je cherche justement à optimiser le premier jour pour éviter le trafic de poids lourds en sortant du port.

1 / 6