On part début octobre avec mon mari sur nos deux 800 GS, direction Maroc depuis Algésiras. C'est la première fois qu'on sort de l'UE avec les motos donc je stresse un peu sur la paperasse.
On a réservé le ferry Algésiras-Tanger Med avec Baleària, environ 1h30 de traversée. Ce que je ne comprends pas bien c'est si on doit faire les papiers de la moto (genre le passavant ou carnet de passage, j'ai vu plusieurs termes qui se contredisent selon les sites) avant d'embarquer côté espagnol ou en arrivant côté marocain. Certains forums disent qu'il faut remplir un formulaire douanier en ligne avant, d'autres disent qu'on fait tout au port à Tanger Med et que ça prend un temps fou.
Niveau assurance aussi, on a cru comprendre qu'il faut prendre une assurance frontière sur place, quelqu'un a une idée du prix actuel et où précisément on la trouve au port.
Et une fois débarqués, si vous avez un itinéraire simple pour les deux-trois premiers jours vers Chefchaouen ou la région, je prends aussi les conseils. Merci d'avance.