Le relais des motards

Carte verte pour les Balkans et la Turquie, je m'y perds complètement

Sécurité & assuranceDestinations
C
23 février 2026 à 03:00

On part début septembre avec mon compagnon pour un tour Balkans qui doit se prolonger jusqu'en Turquie si tout va bien, sur deux Africa Twin. Avant de partir j'ai appelé mon assureur (Macif) pour la carte verte, et la meuf au téléphone m'a dit un truc et son collègue m'a dit un peu différent la fois d'après, du coup je ne sais plus quoi croire.

Ce que j'ai cru comprendre c'est que la carte verte classique couvre certains pays hors UE mais pas tous, et qu'il faut vérifier les lettres barrées ou pas sur le document. Sur la nôtre il y a des pays qui semblent exclus mais je ne sais pas si c'est à jour ou si c'est juste une case pas cochée par erreur.

Pour la Turquie en particulier j'ai lu des trucs contradictoires, certains disent qu'il faut une assurance frontière obligatoire en plus, d'autres que la carte verte suffit si elle est valable là bas.

Est ce que certains d'entre vous ont eu ce souci récemment, genre cet été ou l'an dernier, et comment vous avez vérifié concrètement avant de partir plutot que de le découvrir au poste frontière. Un grand merci d'avance.

S
23 février 2026 à 04:32

Je vais nuancer un peu ce que tu as entendu au téléphone, parce que la Macif a effectivement tendance à embrouiller les gens sur ce sujet.

La carte verte, c'est un document normalisé par le Conseil des Bureaux (organisme qui chapeaute tout le système international d'assurance auto/moto). Le seul truc qui compte, c'est le tableau des pays au dos avec les codes ISO (TR, MK, AL, RS, etc.). Si la case du pays n'est pas barrée, tu es couvert en RC pour ce pays. Si elle est barrée, tu ne l'es pas, point final. Ce n'est pas une question d'interprétation, c'est noir sur blanc.

Pour la Turquie précisément : j'y suis allé en 2022 avec l'Africa Twin, et là ça se complique un peu plus que pour les autres Balkans. Même si ta carte verte couvre officiellement la Turquie (case TR non barrée), en pratique beaucoup d'assureurs français l'excluent quand même parce que le risque y est jugé trop élevé, du coup ils barrent la case par défaut. Et même quand elle n'est pas barrée, à la frontière (moi j'étais passé par Kapıkule, côté bulgaro-turc) ils te demandent quasi systématiquement de prendre une assurance frontière turque en plus, qui coûte entre 20 et 40 euros pour un mois selon la cylindrée. Ils s'en fichent un peu de ta carte verte européenne dans les faits, ils veulent leur papier local.

Donc mon conseil concret : ne perds pas de temps à discuter avec ta conseillère Macif au téléphone, demande-lui plutôt par écrit (mail) une attestation précisant noir sur blanc si TR, RS, MK, AL, BA sont couverts ou non. Un mail fait foi, un coup de fil non. Et prévois de toute façon le budget assurance frontière turque, ça t'évitera la mauvaise surprise à Kapıkule si jamais ta carte verte ne suffit pas.

Pour les autres pays des Balkans (Serbie, Macédoine du Nord, Albanie, Bosnie), ce sont tous des pays signataires du système carte verte donc en théorie pas de souci si la case n'est pas barrée. Mais vérifie quand même, certains assureurs français excluent la Bosnie sans prévenir.

É
23 février 2026 à 08:02

Salut Caroline, salut Seb,

Seb a raison sur le fond, je confirme point par point avec mon expérience perso (Serbie, Monténégro, Albanie l'an dernier avec la Tracer, et un pote parti en Turquie cet été avec qui j'ai échangé pas mal sur le sujet).

Quelques précisions et compléments concrets :

1. Le tableau au dos de la carte verte est effectivement LA seule référence légale, mais attention un détail que peu de gens vérifient : la date d'édition du document. Les assureurs rééditent parfois leur carte verte une fois par an, et si la tienne date d'avant 2023 par exemple, la liste des pays couverts peut avoir changé sans que tu t'en rendes compte. Demande à ta conseillère la date d'émission de la carte que tu as en main, et si elle a plus de 6 mois, fais-en éditer une nouvelle avant de partir. C'est gratuit et ça prend en général 48h chez la plupart des assureurs.

2. Pour la Turquie, ce que dit Seb sur Kapıkule correspond à ce que m'a raconté mon pote qui est passé par Edirne cet été : il avait sa carte verte TR non barrée, ils lui ont quand même vendu l'assurance frontière (il a payé 35€ pour un mois sur une 700cc). Il a essayé de discuter en disant qu'il était déjà couvert, peine perdue, c'est plus une histoire de système administratif turc qui ne reconnaît pas forcément les cartes vertes étrangères en pratique, même quand elles sont valides sur le papier. Donc prévois ce budget, ça t'évitera le stress.

3. Petite info que le fil n'a pas mentionnée : depuis la sortie du Royaume-Uni de l'UE et quelques ajustements du système carte verte, certains pays comme la Macédoine du Nord ont changé de statut administratif ces dernières années (passage de statut "signataire" à des accords bilatéraux revus). Ça ne change rien pour toi côté couverture si la case n'est pas barrée, mais ça veut dire que les documents mis à jour l'an dernier ne sont pas forcément identiques à ceux d'il y a 3 ans. D'où l'importance du point 1.

4. Pour la Bosnie, effectivement vérifie bien. Ma Macif à moi (oui, même assureur que toi) avait barré la Bosnie sur mon ancien contrat sans que je le sache, jusqu'à ce que je demande explicitement. Une fois signalé, ils l'ont corrigé en 24h par mail.

Est-ce que ton assureur t'a donné une date de validité précise sur le document, ou c'est justement ça qui est flou dans ce qu'on t'a dit au téléphone ?

G
Habitué23 février 2026 à 12:16

Tout confirmé de mon côté. Un point que personne n'a mentionné : gardez une copie papier ET une photo de la carte verte sur le téléphone, à Kapıkule en 2022 le douanier a gardé mon original 10 minutes pour la comparer avec leur registre informatique, sans la photo j'aurais été bloqué pour discuter le prix de l'assurance frontière avec les autres motards qui attendaient. Sinon pour la Serbie, aucun souci en 2023 avec ma GS, case RS non barrée et personne n'a rien demandé de plus au poste de Horgoš.

P
Modérateur2 mars 2026 à 04:34

Bonjour à tous,

Fil très complet, je confirme l'essentiel et j'ajoute quelques éléments précis que je n'ai pas vus mentionnés.

D'abord une précision sur le cadre juridique : le système carte verte repose sur la Convention multilatérale de garantie de 1949 et son cadre est aujourd'hui géré par le Council of Bureaux (COB), basé à Bruxelles. Leur site (council-of-bureaux.org) publie chaque année la liste à jour des pays membres et des accords bilatéraux, c'est la seule source vraiment fiable, plus fiable qu'un conseiller Macif au téléphone qui n'est pas forcément formé sur l'international. Je vous invite à la consulter directement, ça évite les approximations.

Sur la Turquie : attention, ce qui a été dit est globalement juste mais il y a une nuance importante. Depuis 2011, la Turquie a un statut particulier dans le système carte verte : elle fait techniquement partie du système, mais les autorités douanières turques exigent systématiquement une assurance frontière locale (appelée "Sigorta" ou zorunlu trafik sigortası) pour les véhicules immatriculés hors de certains pays, indépendamment de la validité de votre carte verte. Ce n'est pas une question de mauvaise volonté administrative comme le disait Élodie, c'est une exigence réglementaire turque qui prévaut sur le document européen. J'ai encore vérifié ce point en passant par Kapıkule au printemps dernier : tarif pour une grosse cylindrée (au-dessus de 500cc), autour de 45€ pour un mois, payable en liquide ou carte, guichet juste après le contrôle passeport côté turc.

Un point pratique non mentionné : pensez à demander un reçu (makbuz) pour cette assurance frontière, il peut être demandé en cas de contrôle routier en Turquie, notamment dans les zones proches de la frontière syrienne si vous descendez plus au sud.

Pour la Bosnie, effectivement vérifiez, mais sachez aussi que même en cas de case barrée par erreur chez un assureur, vous pouvez systématiquement demander une carte verte complémentaire "à la frontière" en Bosnie même, ça se pratique encore dans certains postes comme Izačić, pour quelques euros.

Bon voyage à vous deux, l'Africa Twin est parfaitement adaptée pour ce parcours.

j
7 mars 2026 à 04:15

Je remonte le sujet un peu tard mais bon ça peut servir. Perso je suis passé en Serbie en juillet dernier (poste de Batrovci cette fois, pas Horgoš) et zéro souci non plus, carte verte suffisante.

Par contre petite question pour ceux qui connaissent bien la Turquie : est ce que l'assurance frontière turque (le sigorta) est valable un mois pile ou on peut la prendre pour plus court si on compte rester genre 2 semaines max ? Ça vaut peut être pas le coup de payer le tarif mensuel sinon.

Sinon un truc concret que je peux ajouter : ma banque (Boursorama) me demande encore de prévenir avant un paiement carte en Turquie sinon ça bloque parfois, donc pour payer le sigorta en carte prévoyez de signaler le pays avant de partir.

1 / 6