Le relais des motardsBlog

Gros trail ou roadster léger pour du voyage, je galère à choisir

MotosPréparation & matériel
j
1 juillet 2026 à 18:41

Salut à tous

Je roule sur une petite routière depuis 2 ans et je commence à avoir envie de voyager plus loin, genre plusieurs semaines. Du coup je réfléchis à changer de moto.

Je regarde du côté des gros trails genre 1200GS ou Africa Twin parce que tout le monde en parle pour le voyage. Mais je fais 1m68 et pas hyper costaud, et rien que les essayer sur parking je flippe un peu avec le poids plein plein d'essence. J'ai peur de me retrouver en galère si je dois la relever en plein cambouis quelque part paumé.

Du coup je me dis qu'un roadster plus léger, genre une 700 ou 800, ferait peut être plus l'affaire pour moi, même si c'est moins "iconique" pour bourlinguer.

Perso je penche pour le plus léger mais j'ai peur de le regretter sur des pistes ou du mauvais revêtement. Vous qui avez un petit gabarit, vous avez choisi quoi et pourquoi ? Le poids ça a vraiment été un problème pour vous en voyage ou on s'habitue ?

Merci d'avance

S
1 juillet 2026 à 20:16

Salut Juninho,

Je vais un peu à contre-courant de ce qu'on lit souvent ici (et je précise que je roule en Africa Twin depuis pas mal d'années, donc je suis pas objectif au départ). Mais à 1m68 et pas hyper costaud, je pense que tu as déjà ta réponse en fait, c'est juste que tu culpabilises de pas choisir le gros trail "iconique".

Le poids, c'est pas un mythe qu'on invente pour se la raconter. Une Africa Twin Adventure Sports pleine fait autour de 240 kg, une 1200GS c'est du même acabit. Le jour où tu dois la relever sur du sable ou du gravier en Espagne ou au Maroc, avec la valise qui prend l'eau et personne autour, tu comprends vite que le poids c'est pas qu'une histoire d'ego au feu rouge. J'ai fait un voyage en Sardaigne il y a deux ans, chute bête à 5 km/h sur une piste caillouteuse, et j'ai mis un temps fou à la remettre debout tout seul, moi qui fait 1m78 et 78 kg. Alors à ton gabarit, ça peut vite virer au calvaire.

Après, nuance importante : les 700/800 type Tenere 700 ou Africa Twin (l'ancienne 750, pas la CRF1000) sont devenues des références de voyage justement parce qu'elles cochent les cases sans le poids excessif. La Tenere 700 tourne autour de 205 kg pleine, elle a fait des Dakars amateurs et des traversées d'Afrique sans problème. C'est pas un choix de "petit bras", c'est un choix pragmatique que pas mal de gros routards font aujourd'hui après avoir cassé du dos sur des 1200.

Le seul vrai bémol du light trail/roadster, c'est l'autonomie et le confort sur autoroute à 130 sur des centaines de bornes, la protection au vent est moindre. Mais pour plusieurs semaines de voyage avec pistes et sentiers, je prendrais clairement une Tenere 700 ou une 790 Adventure plutôt qu'un mastodonte que tu vas redouter à chaque arrêt essence sur un terrain pas plat.

Essaie si possible les deux chargées (bagages + toi) sur un revêtement irrégulier avant de trancher, pas juste sur un parking plat de concession.

G
Habitué2 juillet 2026 à 00:54

Seb a raison sur le fond. Petit complément chiffré : ma 790 Adventure pleine (17L) pèse 189 kg, contre 249 kg pour ma GS 1250 avant elle. La différence se sent pas en roulant, elle se sent à l'arrêt, sur béquille en dévers, ou justement quand tu dois la relever seul.

J'ai gardé la GS parce que je fais des grosses journées d'autoroute pour rejoindre les pistes, mais si je devais racheter avec ton gabarit je prendrais direct la Tenere 700 ou la 790. Niveau prix aussi c'est pas neutre : compte 9000-10000€ en occasion pour une T7 avec 15-20000 km, contre 14000€+ pour une GS équivalente. Le budget économisé, mets-le dans des pneus Mitas E-09 ou Heidenau K60, ça fait plus pour ton voyage qu'un gros cube que tu vas redouter à chaque stop essence.

C
2 juillet 2026 à 02:51

Je rejoins complètement Seb et Greg, et je parle en connaissance de cause vu que je fais 1m63 pour 55 kg.

On a fait le tour des Balkans (Bosnie, Monténégro, Albanie, Macédoine) sur 3 semaines, mon mari en 1200GS et moi sur une F 750 GS, à peu près 224 kg pleine donc pas non plus une plume. Résultat : sur la route ça allait, mais sur les pistes albanaises vers Thethi (genre 25 km de gravier et nids de poule), j'ai galéré à deux reprises pour la redresser après des petites chutes à l'arrêt, une fois dans une côte en plus. Mon mari a dû venir m'aider, et si j'avais été seule ce jour-là j'aurais clairement morflé pour la relever seule avec les valises latérales pleines.

Depuis on a revendu la mienne et j'ai pris une Tenere 700, essayée d'occasion à 8500€ avec 12000 km. Franchement le confort de vie au quotidien du voyage (plein d'essence, parking en pente d'un hôtel, manoeuvre dans une ruelle serrée à Kotor) ça change tout. Sur autoroute je le sens un peu niveau protection au vent comme dit Seb, mais on ne fait jamais plus de 200-250 km d'autoroute pure dans nos voyages, le reste c'est départementales et pistes.

Un truc que je rajouterais par rapport à ce qui a été dit : pense aussi à la hauteur de selle, pas que le poids. Sur la T7 standard c'est 875 mm, ça m'obligeait à me mettre sur la pointe des pieds. J'ai fait abaisser la suspension chez un pro (comptez 300-400€ la prestation complète avec réglage de la précontrainte), ça a gagné 3 cm et ça change vraiment la confiance à l'arrêt, encore plus que le poids brut de la moto au final.

É
5 juillet 2026 à 18:32

Salut Juninho,

Le témoignage de Caroline confirme un truc que je répète souvent ici : le poids affiché sur la fiche technique, c'est une chose, mais le centre de gravité et la hauteur de selle jouent autant, voire plus, dans la sensation de confiance à l'arrêt.

Quelques points pour compléter ce qui a déjà été dit :

1. Le poids "senti" n'est pas que le poids réel. Une moto avec un centre de gravité bas (réservoir sous la selle par exemple, comme sur certains roadsters) paraîtra toujours plus maniable qu'une moto plus légère sur le papier mais avec un réservoir haut et un plein d'essence tout en haut du bloc moteur. Ça vaut le coup de vérifier ça en plus du chiffre brut.

2. Sur ta question roadster léger vs trail, je suis passée par la réflexion inverse de Caroline : j'ai gardé ma Tracer 9 (autour de 215 kg pleine, donc pas non plus une plume, mais avec une assise basse à 810 mm) plutôt que de partir sur un trail, parce que je fais essentiellement de la route et un peu de piste facile, jamais du tout-terrain engagé. Ça dépend vraiment de ton type de voyage : si tu vises des pistes type Albanie/Maroc profond comme elle, le trail léger (T7, 790) reste plus pertinent niveau garde au sol et pneus. Si c'est plutôt de la route sinueuse avec quelques passages non goudronnés, un roadster type Tracer 7 (environ 196 kg, donc dans les mêmes eaux que la T7) peut largement suffire et tu gagnes en confort routier.

3. Sur le prix, un point que personne n'a mentionné : pense à comparer aussi le coût des pneus adaptés à ton usage. Un train de Mitas E-07/E-09 pour trail coûte facilement 350-400€ la paire, alors qu'un train de route/mixte léger pour un roadster tourne plutôt autour de 250-300€. Sur plusieurs voyages ça finit par compter.

4. Essaie vraiment chargée, comme dit Seb, mais si possible aussi avec un plein presque vide vs plein complet : l'écart de comportement entre les deux peut être surprenant selon les modèles (le delta peut atteindre 15-18 kg rien qu'en essence sur un gros réservoir de 23L comme la GS).

Du coup, question pour toi : ton voyage de plusieurs semaines, tu l'envisages plutôt goudron/pistes faciles, ou tu comptes vraiment attaquer des trucs type pistes de montagne ou sable ? Ça orienterait pas mal le choix entre trail léger et roadster.

P
Modérateur8 juillet 2026 à 23:41

Je déterre un peu ce fil (je vois qu'il date de plusieurs semaines) mais le sujet revient souvent en MP donc je complète.

Tout ce qui a été dit par Seb, Greg, Caroline et Élodie est juste et cohérent avec mon expérience. Un point que personne n'a soulevé et qui mérite d'être précisé pour juninho125 : la question du franchissement de frontière et des formalités change aussi un peu selon le type de moto, pas juste le confort.

En Afrique du Nord (Maroc, Mauritanie), un trail léger type T7 ou 790 passe beaucoup mieux dans les contrôles douaniers improvisés et les pistes de poste-frontière défoncées (je pense à Guerguerat entre Mauritanie et Maroc, où il y a plusieurs km de no man's land en tôle ondulée) qu'un 1200GS chargé. Ce n'est pas qu'une question de poids à l'arrêt, c'est aussi la maniabilité à très basse vitesse dans la queue de camions, moteur qui chauffe, embrayage qui patine. J'ai vu plus d'un routard sur gros trail y laisser des plaquettes d'embrayage.

Sur l'aspect réglementaire, attention à un détail qui n'est plus vrai depuis 2021 : le carnet de passage en douane (CPD) n'est plus systématiquement exigé au Maroc pour un séjour touristique de moins de 6 mois, une simple déclaration temporaire d'importation suffit à l'entrée. Ça évite la caution auprès de l'ACTA (Automobile Club Association) qui pouvait représenter 20 à 30% de la valeur de la moto bloquée pendant tout le voyage. Ça vaut le coup de vérifier avant de partir, ces règles évoluent régulièrement selon les accords bilatéraux.

Pour revenir au choix technique : à gabarit similaire à celui de Caroline, j'ai des amis qui ont fait le choix de la Suzuki V-Strom 650 (environ 213 kg pleine, hauteur de selle réglable 835/850 mm), moins citée ici mais qui reste un excellent compromis prix (occasion autour de 5500-6500€ avec 20-25000 km) et fiabilité, avec un réseau de pièces détachées très large même hors Europe. Ça peut valoir le coup de l'ajouter à la liste d'essais, juninho125, en plus de la T7 et de la 790.

j
31 juillet 2026 à 12:35

Bon un petit mois après, je referme le sujet.

Merci à tous, ça m'a bien aidé. Au final le message de Seb ça a été le déclic, surtout le coup de sa chute en Sardaigne où il galère à relever tout seul alors qu'il fait 10cm et 10kg de plus que moi. Ça m'a fait redescendre sur terre direct, j'avais l'impression que le poids c'était juste dans ma tête.

J'ai été essayer une T7 et une 790 du coup, chargées comme conseillé. Franchement à l'arrêt ça se sent tout de suite, aucun regret pour l'instant sur le choix du plus léger.

Le voyage lui même c'est pas encore fait, je pars dans quelques semaines, je finis les derniers réglages (la selle abaissée comme Caroline, ça change tout direct sur la confiance au feu rouge). Je referai un retour après le voyage pour voir si l'essence tient ses promesses sur les pistes.

Question bête pour la route : ceux qui ont abaissé leur suspension, vous avez senti une grosse perte en tout-terrain engagé après, ou ça reste raisonnable pour du 90% route/piste facile ?

1 / 7