Salut Juninho,
Je vais un peu à contre-courant de ce qu'on lit souvent ici (et je précise que je roule en Africa Twin depuis pas mal d'années, donc je suis pas objectif au départ). Mais à 1m68 et pas hyper costaud, je pense que tu as déjà ta réponse en fait, c'est juste que tu culpabilises de pas choisir le gros trail "iconique".
Le poids, c'est pas un mythe qu'on invente pour se la raconter. Une Africa Twin Adventure Sports pleine fait autour de 240 kg, une 1200GS c'est du même acabit. Le jour où tu dois la relever sur du sable ou du gravier en Espagne ou au Maroc, avec la valise qui prend l'eau et personne autour, tu comprends vite que le poids c'est pas qu'une histoire d'ego au feu rouge. J'ai fait un voyage en Sardaigne il y a deux ans, chute bête à 5 km/h sur une piste caillouteuse, et j'ai mis un temps fou à la remettre debout tout seul, moi qui fait 1m78 et 78 kg. Alors à ton gabarit, ça peut vite virer au calvaire.
Après, nuance importante : les 700/800 type Tenere 700 ou Africa Twin (l'ancienne 750, pas la CRF1000) sont devenues des références de voyage justement parce qu'elles cochent les cases sans le poids excessif. La Tenere 700 tourne autour de 205 kg pleine, elle a fait des Dakars amateurs et des traversées d'Afrique sans problème. C'est pas un choix de "petit bras", c'est un choix pragmatique que pas mal de gros routards font aujourd'hui après avoir cassé du dos sur des 1200.
Le seul vrai bémol du light trail/roadster, c'est l'autonomie et le confort sur autoroute à 130 sur des centaines de bornes, la protection au vent est moindre. Mais pour plusieurs semaines de voyage avec pistes et sentiers, je prendrais clairement une Tenere 700 ou une 790 Adventure plutôt qu'un mastodonte que tu vas redouter à chaque arrêt essence sur un terrain pas plat.
Essaie si possible les deux chargées (bagages + toi) sur un revêtement irrégulier avant de trancher, pas juste sur un parking plat de concession.