Le relais des motardsBlog

Maroc à moto, je pars avec la mienne ou je loue sur place ?

DestinationsPréparation & matérielBudget
j
22 avril 2026 à 16:08

Salut à tous

Alors voilà, j'ai un MT-07 depuis 2 ans, que des petits trajets et un peu de France jusque là. Là j'aimerais me lancer sur un vrai truc, direction le Maroc. Mais c'est mon premier voyage hors Europe du coup j'ai pas mal de doutes.

Déjà la période, je sais pas trop. J'ai entendu dire que l'été c'était une fournaise dans le sud, du coup je pensais plutôt printemps ou automne, mais aucune idée si c'est le bon plan niveau affluence et prix.

Et l'autre grosse question, est ce que je prends ma moto (avec le ferry direuis Sète ou Algésiras) ou alors je loue une trail sur place genre à Marrakech ou Agadir. Perso je pencherais pour louer, ça évite l'usure et les galères mécaniques loin de chez moi, mais je me dis que je vais louper un peu l'esprit "roadtrip depuis chez moi".

Budget autour de 1500-2000 euros pour 2 semaines, ça vous parait jouable ?

Vous avez déjà fait le choix comment vous ?

G
Habitué22 avril 2026 à 22:05

Printemps, mars-avril, c'est le bon créneau : dans le sud (Zagora, vallée du Draa) tu as déjà 30°C en journée mais les nuits restent supportables, et l'affluence touristique est plus faible qu'en octobre.

Pour la moto, j'ai fait les deux. Prendre ta MT-07 depuis Sète (env. 230€ AR pour une moto + 1 passager en basse saison) te fait gagner en autonomie mais les pneus mixtes s'usent vite sur les pistes du sud, prévois un train arrière neuf avant de partir si tu as déjà 5000 km sur les tiens. La location sur place (Marrakech, compter 60-80€/jour pour une 650 Africa Twin ou similaire) inclut souvent une assistance dépannage locale, ce qui n'est pas négligeable si tu tombes en rade dans l'Anti-Atlas.

Ton budget de 1500-2000€ tient largement si tu prends ta propre moto (ferry + carburant à 10-11 Dhs/L + bivouac/petits riads), avec la location tu seras plus proche des 2000€ tout compris sur 2 semaines.

É
22 avril 2026 à 22:48

Salut juninho125,

Content de voir ce sujet, j'ai fait le Maroc l'an dernier avec ma Tracer 9 (louée celle-là, la mienne est restée au garage) donc je peux compléter ce que dit Greg.

Sur la période : je confirme mars-avril, mais j'ajouterais une nuance. Si tu montes dans le Haut Atlas (col du Tichka, Imlil), en mars il peut encore y avoir de la neige sur les hauteurs, donc renseigne-toi juste avant sur l'état des cols. On s'est fait surprendre fin février une année, la route était fermée entre Marrakech et Ouarzazate par le Tichka, on a dû faire un détour de 3h par Agdz.

Sur le choix moto perso vs location, ça dépend surtout de deux choses selon moi :

1. Ton niveau de confiance mécanique. Une MT-07 encaisse bien la piste si tu restes soft, mais elle n'a pas de protection carter d'origine, ça vaut le coup d'investir dans un sabot moteur (compter 150-200€ chez SW-Motech) si tu comptes sortir du bitume.
  2. La question de l'assurance. Si tu prends ta moto, vérifie bien que ta carte verte couvre le Maroc, ce n'est pas automatique sur tous les contrats français, certains assureurs demandent une extension spécifique à souscrire avant le départ.

Sur le ferry, petite précision utile : Algésiras-Tanger Med, c'est 1h30 de traversée contre presque 32h pour Sète-Tanger. Si tu as une semaine de moins de dispo, Algésiras te fait gagner un jour et demi de route en plus (descente par l'Espagne, ~1000 km depuis Paris). Sète c'est confortable niveau fatigue mais ça bouffe deux jours sur tes deux semaines.

Pour le budget, je rejoins Greg, avec ta propre moto tu es large sur 1500-2000€. On avait fait à deux motos, 12 jours, environ 900€/personne tout compris (essence, hôtels simples, quelques restos).

Tu pars du coup plutôt sur Tanger Med ou tu comptais faire l'axe Sète direct ?

C
23 avril 2026 à 01:52

Je déterre un peu le sujet mais je passe dessus par hasard et j'ai plein de trucs à ajouter vu qu'on a fait le Maroc avec mon compagnon il y a deux ans, en couple sur sa 1200 GS (moi en passagère cette fois, pas de mon expérience solo donc, mais j'ai vécu le trajet et l'organisation avec lui).

On avait pris Algésiras aussi, et clairement la meilleure surprise ça a été le passage de douane à Tanger Med : avec le carnet de passage rempli à l'avance (on l'avait fait via l'AF3V avant de partir) on a mis 40 minutes montre en main, alors qu'à côté de nous des gens sans rien de préparé galéraient depuis plus de 2h. Ça vaut vraiment le coup d'anticiper la paperasse plutôt que de compter sur place.

Sur la période, on avait fait fin octobre, et Élodie a raison sur la nudge neige/froid en altitude mais version automne : on s'est pris un matin à 4°C à Imlil en dormant en refuge, alors qu'à Marrakech la veille il faisait encore 28°C en journée. Prévoyez des couches chaudes même si vous partez avec l'idée "il fait chaud au Maroc".

Sur location vs moto perso, un point que personne n'a mentionné : si vous partez avec votre propre moto, gardez en tête que les motos volées repassent difficilement la frontière si vous n'avez pas absolument tous les papiers d'origine (carte grise, facture d'achat). On avait un pote dans notre groupe qui a eu un contrôle assez poussé au retour à Ceuta parce que sa CG était une réédition suite à une perte, ça lui a coûté 1h30 d'explications. Rien de grave mais prévoyez tous les originaux, pas de photocopies.

Niveau budget, nous c'était plutôt haut de gamme (riads plutôt que bivouac), on était à environ 1400€ pour 2 personnes sur 10 jours, essence + hébergement + quelques activités (l'excursion dans les gorges du Dadès notamment, comptez 25-30€/personne pour un guide local).

1 / 4