Le relais des motardsBlog

Un gros trail a-t-il un intérêt si je ne compte jamais quitter le bitume ?

Motos
Y
6 août 2026 à 14:20

Salut à tous

Je dis peut-être une bêtise mais je me pose vraiment la question depuis quelques semaines. Je prépare mon premier grand voyage (toujours pas parti, ça fait deux ans que j'en parle, oui je sais) et je regarde plutôt vers un gros trail genre 1250 GS ou Africa Twin. Sauf que quand je regarde mon itinéraire honnêtement, je ne compte quasiment jamais sortir du bitume. Peut-être deux ou trois pistes faciles si l'occasion se présente, rien de plus.

Est-ce que ça a du sens de payer et de trimballer un gros trail juste pour son image "aventure", ou est-ce que je ferais mieux de partir sur un roadster routier ou un gros trail routier, plus léger et probablement plus confortable sur autoroute ?

Je sens que je vais me faire allumer mais je préfère demander avant d'acheter plutôt qu'après.

S
6 août 2026 à 17:45

Désaccord partiel avec toi-même, si je peux dire.

Je roule en Africa Twin depuis six ans et honnêtement, sur le bitume pur elle ne fait rien de mieux qu'une routière plus légère, à part rassurer sur le style de vie "aventure". Le poids se sent surtout à basse vitesse, sur les pauses ravito et en fin de longue journée quand tu es fatigué et qu'il faut la manœuvrer sur un parking en pente.

Si ton itinéraire réel c'est du bitume à 95%, je regarderais plutôt du côté d'une Yamaha Tracer 900 d'occasion : moins chère à l'achat qu'un gros trail, plus légère de 30 à 40 kg, et largement suffisante en confort sur autoroute avec des bagages. Tu perds la garde au sol et le look baroudeur, tu gagnes en maniabilité et en consommation.

Après si les deux ou trois pistes faciles que tu envisages comptent vraiment pour toi, ou si tu changes d'avis en cours de route sur ton itinéraire, le trail garde son intérêt. Mais achète en fonction du voyage que tu vas vraiment faire, pas de celui que tu pourrais faire.

1 / 2