Le relais des motardsBlog

Irlande à moto en solo et en bivouac, quelle période pour limiter la pluie ?

Destinations
L
26 août 2026 à 10:05

Salut

Je prépare un tour de l'Irlande en solo l'année prochaine, en bivouac tout du long pour tenir mon budget. Perso j'ai déjà fait l'Écosse dans les mêmes conditions et je sais gérer la pluie, mais là on me dit que l'Irlande c'est encore pire niveau météo, et j'aimerais éviter de camper sous la flotte trois semaines d'affilée.

En vrai je vise plutôt fin de printemps ou début d'automne pour éviter la haute saison touristique et les prix qui explosent, mais je ne sais pas si ça change grand chose côté pluie sur place. Est-ce qu'il y a une vraie fenêtre plus sèche, ou c'est de toute façon la loterie toute l'année et il faut juste partir avec le bon équipement ?

Si vous l'avez fait en camping, je suis preneuse aussi de retours sur les terrains sauvages, en Irlande le bivouac sauvage passe bien ou c'est plus surveillé que chez nous ?

C
26 août 2026 à 15:40

Salut,

On a fait le tour complet avec mon mari il y a quatre ans, en bivouac aussi, sur trois semaines fin mai, début juin. Résultat : environ un jour sur trois avec de la pluie, souvent juste des averses courtes plutôt qu'une journée entière noyée. Rien à voir avec les retours qu'on avait eus sur juillet-août, où des amis ont pris des chutes de pluie beaucoup plus longues la même année.

Pour la fenêtre, fin mai à mi-juin reste ce qu'on nous a le plus conseillé sur place, et notre expérience confirme, mais ça reste de la météo irlandaise donc aucune garantie, prévois quand même de quoi sécher rapidement le matériel.

Pour le bivouac sauvage, en vrai ça passe bien tant que tu restes discrète : on s'est installés en hauteur ou en bord de côte, jamais sur une parcelle visiblement clôturée ou cultivée, et jamais eu de souci. La grosse différence avec l'Écosse c'est qu'il y a beaucoup plus de terrain privé clôturé, donc trouve ton spot avant la nuit plutôt que de chercher à la lampe frontale, on a galéré une fois à cause de ça dans le Connemara.

1 / 2